mardi 29 septembre 2009

Introduction

Notre étude a pour but de nous amener à tirer de la Parole de Dieu les meilleures ressources nous permettant de faire face aux différents challenges qui se présentent à notre porte.

Nous tirons notre enseignement de départ du Premier livre de Samuel en commençant par une compréhension de son contexte historique sur deux échelons : celui d’Israël et de la royauté d’une part et celui de David et de sa famille d’autre part.

A cause de ses nombreuses infidélités envers son Dieu, Israël se retrouve en guerre perpétuelle contre les philistins. Les pressions des ennemis sont telles que le peuple demande un Roi pour diriger les combats, situation qui était très courante chez les nations voisines.
Cette demande a cependant fortement déplu au Seigneur qui s’est senti rejeté par son peuple.

La condition d’Israël est à ce moment là le miroir de celle de la maison de Dieu. Elie et ses fils ont introduit le péché en se conduisant de façon profane dans le temple de Dieu qui ne pouvait pour sa part, à cause de son caractère saint, demeurer dans ces lieux

Le pays est donc livré à lui-même dans la mesure où le peuple rejette Dieu qui se retire du temple à cause de l’immoralité introduite par les fils d’Elie.

Faisant face à cette faillite des institutions et aux failles du peuple, le Seigneur suscite Samuel, dernier chefs-juges mais également prophète, à la place de la famille d'Elie. Il a la charge de restaurer le sacerdoce et d'oindre Saul comme Roi.

L’instauration de la monarchie par Samuel n’apportera pas néanmoins la délivrance qu’attendait Israël: le roi voulu par le peuple, Saul, tombera lui-même dans la désobéissance.
La conséquence en est la destruction complète des familles de Saul et d’Elie.

Samuel cherche alors intensément la face de Dieu jusqu’à la révélation du nouveau Roi en la personne de David, qu’il n’avait jamais vu. La famille de ce futur roi n’était elle-même point connue en Israël. C’était loin d’être une famille noble, elle appartenait au bas peuple et ne pouvait donc être considérée. Ils vivaient en effet des produits de leurs pâturages et de l’élevage de leurs moutons.

Lorsqu’il arrive à Bethlehem, Samuel est reçu par les responsables de la ville mais Isai, père de David est certainement très surpris de recevoir un message du prophète lui demandant également de se purifier avec sa famille.
En allant au sacrifice, Isai emmène sa famille en laissant David, le plus jeune garder les moutons.
Le repas du sacrifice est interrompu par Samuel pour tous, autorités, famille, et autres personnes réunies ce jour là autour du repas du sacrifice jusqu'à l’arrivée de David.

Trois points sont à dégagés pour tirer un enseignement:

1. Notre véritable identité se situe tout d’abord sur un terrain spirituel. Elle correspond à ce que nous sommes devant Dieu ou en d’autres termes à la façon dont Il nous appelle et non à notre condition sur la terre.
(cf. 1 Samuel 16 :10 : « Isaï présenta ainsi sept fils à Samuel et celui-ci lui dit :
- L’Eternel n’a choisi aucun de ceux-là. »)

2. Dieu nous accorde une onction appropriée à notre identité.
(cf. 1 Samuel 16 :13 : « Samuel pris la corne plein d’huile et il en oignit David en présence de sa famille. L’Esprit de l’Eternel tomba sur David à partir de ce jour là et dans la suite… »)

3. Pour grandir efficacement dans son onction, elle doit être soumise à une autorité spirituelle.
(cf. 1 Samuel 16 : 13 : « Samuel prit la corne pleine d'huile et il en oignit David en présence de sa famille. L'Esprit de l'Eternel tomba sur David et demeura sur lui à partir de ce jour là et dans la suite. Après cela, Samuel se remit en route et retourna à Rama. »)